Management

Le management peut se définir comme "la main et l’action" dans le choix des moyens (humains et matériels), la fixation d'objectifs pour leur mise en oeuvre et leur régularisation, et le contrôle des résultats obtenus. Ce sont "les personnes dont la tâche relève spécifiquement du management, et qu'on nomme en français « cadres », « dirigeants », ou « gestionnaires ».". Wikipedia (Management).

En effet, le "management consiste à la fois à : fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels), choisir les moyens de les atteindre et mettre en œuvre ces moyens (recherche d'efficience), contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus et enfin assurer une régulation à partir de ce contrôle.". Wikipedia (Management).

Le management comporte une dimension technique (comptabilité, gestion) et une dimension humaine (ressources humaines, team-building), dans la mise en oeuvre des fonctions de prévoyance, d’organisation, de commandement, de coordination et de contrôle dans l'entreprise. Wikipedia (Management).

La dimension humaine du management consiste en la mise en oeuvre "d'un ensemble de principes ou de valeurs complémentaires qui en assurent, d'une part, la coordination efficiente des activités collectives et, d'autre part et conjointement, la motivation et un esprit de coopération active et gratifiante de la part de chacun des membres du groupe.". Wikipedia (Management).

Deux types de management peuvent être observé dans une entreprise, le management stratégique (à long terme) et le management opérationnel (à court terme). Wikipedia (Management).

Le management concerne différents domaines dans lesquels sont mis en oeuvre des méthodologies de management spécifiques aux fonctions qu'il concerne dans l'entreprise : Innovation, Ressources humaines, Qualité, Risques, Marketing, etc. Wikipedia (Management).

Le management n'est pas tout à fait synonyme de gestion, en effet, on devrait définir leur relation comme : fonction de management qui comporte des techniques de gestion :

  • "le terme « management » désigne plutôt les pratiques et les savoir-faire (...) ; 
  • le terme « gestion » désigne plutôt les techniques souvent quantitatives de conduite des affaires (...) .".
Wikipedia (Management).

En effet, "il faut comprendre le management comme un concept ayant deux dimensions :

  • Une dimension technique ou organisationnelle;
  • Une dimension humaine".
Wikipedia (Management).

Une autre distinction peut être faite ente le management stratégique et le management opérationnel. Le premier se situe au niveau de la direction générale, dont les décisions s'appliquent à long terme. Le second se situe au niveau d'exécution dont les décisions s'appliquent à court terme. Wikipedia (Management).

Le management met donc en oeuvre des stratégies, et plus particulièrement des stratégies d'entreprise qui sont les "choix d'orientation à long terme de l'entreprise et des options qui lui permettent de s'insérer dans son environnement.". Wikipedia (Management).

Le management va mettre en oeuvre une gouvernance, qui est "l'ensemble des mécanismes qui contribuent à aligner la réalité du fonctionnement d'une organisation sur les objectifs qui lui sont assignés.". Pour cela, il fera notamment appel à l'audit interne et au contrôle de gestion. Wikipedia (Management).

Certains fonctions de management sont orientées sur l'analyse des risques et des flux de trésorerie comme celui de la finance "dont l'objet se caractérise au niveau stratégique par une recherche d'optimisation de la valeur de l'entreprise et donc particulièrement de l'intérêt des apporteurs de capitaux.". Wikipedia (Management).

Il est à noter que s'est développé certain type de management dit "Management équitable", qui ont une approche des pratiques de management "fondées sur le principe d’un juste équilibre entre la performance économique et opérationnelle de l’entreprise et l’épanouissement personnel au travail. Il place la personne humaine au cœur des préoccupations de l’entreprise en proposant un traitement équitable, respectueux des droits de chacun et porteur de bien-être social.". Wikipedia (Management).

Le management puise ses techniques et théories dans plusieurs champs disciplinaires tels que la psychologie, la sociologie, les théories des organisations, la microéconomie dans lesquels seront étudié divers thèmes relatifs à la motivation, à l'autorité, aux comportements des individus au travail, aux phénomènes de pouvoir, aux modes d'organisation du travail, etc.



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